Route 2030 : Rapport annuel et de développement durable 2022

Corporate

B.I.G. est en bonne voie pour atteindre une empreinte environnementale nulle d’ici 2030. Oui, destination zéro, vous avez bien lu. Pour rendre cette épopée plus tangible, nous vous proposons d’embarquer à nos côtés dans un voyage au fil duquel vous découvrirez nos divers projets de développement durable. Dans cette édition : le lancement de notre rapport annuel et de notre rapport sur le développement durable 2022 ; "Connecting the dots".

Même en cette période difficile, Beaulieu International Group s'engage pleinement en faveur de solutions durables à valeur ajoutée. C'est ce qui ressort du rapport annuel, intitulé "Connecting the dots" (relier les points). Car c'est bien de cela qu'il s'agit en 2022 : mettre en place les pièces du puzzle. Notre rapport annuel et notre rapport sur le développement durable confirment notre ambition de passer du statut de producteur à prix coûtant majoré à celui de fournisseur de solutions durables pour chaque client. Et le développement durable reste une priorité absolue. Nous sommes convaincus que la durabilité est la clé d'un avenir prometteur, surtout aujourd'hui, dans une période de turbulences économiques. "La chance sourit à ceux qui sont courageux. C'est pourquoi, au lieu de reculer dans les moments difficiles, nous redoublons d'efforts en matière de développement durable. Le temps nous donnera raison", déclare Pol Deturck, CEO.

La durabilité dans notre ADN

"Nos collaborateurs associent la durabilité à B.I.G. comme ils associent le sel et le poivre. C'est devenu une partie intégrante de notre ADN. L'intégration de la notion de "durabilité" au sein de B.I.G. résume le mieux 2022 à mes yeux", ajoute Clara Carelli, directrice du développement durable du groupe. "J'ai hâte de partager plus d'informations sur nos progrès dans les mois et les années à venir. Nous visons une transparence absolue sur les questions positives et négatives. Vous obtenez la vérité et rien que la vérité. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés dans l'initiative Science Based Target au début de l'année 2023. Nous y allons à fond.

Objectifs atteints

Chez B.I.G., nous sommes déterminés à tracer une voie durable et à nous efforcer constamment de progresser. Quels sont les objectifs que nous nous sommes fixés ? Et quels objectifs avons-nous atteints ? Tout d'abord, nous nous sommes concentrés sur la réduction de notre empreinte globale. En 2021, nous avons émis 2,7 millions de tonnes d'équivalent CO2 (CO2e). Grâce à nos efforts, nous avons réussi à réduire ce chiffre à 2,4 millions de tonnes d'équivalent CO2 en 2022. Nous avons également fait des progrès significatifs dans l'utilisation des énergies renouvelables. En 2022, les énergies renouvelables représentaient 12 % de la consommation totale d'énergie. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente (2021). Nous avons également mis l'accent sur la circularité, en nous efforçant d'incorporer des matériaux renouvelables et recyclés dans nos solutions. En 2022, nous avons incorporé 8,4 % de matériaux renouvelables et recyclés, y compris des matériaux post-industriels et post-consommation. En outre, nous avons élaboré et mis en œuvre de nouvelles politiques au sein du groupe, conformément aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et aux dix principes du Pacte mondial des Nations unies. Cela nous permet de garantir des pratiques commerciales responsables et de nous engager dans des activités éthiques et durables.

Être courageux, c'est repousser les limites

"Nous avons toujours à cœur les intérêts des personnes et de la planète", déclare Clara Carelli. "Notre ambition est de réduire notre empreinte carbone à zéro d'ici à 2030. Oui, nous sommes conscients du risque évident de ne pas être en mesure de respecter pleinement notre engagement ferme. Oui, nous comprenons que notre objectif nécessite des solutions qui ne sont pas encore disponibles. Oui, nous reconnaissons que nous ne pouvons pas tout réaliser seuls. Mais cela ne nous décourage pas. Au contraire, nous relevons le défi et croyons qu'en faisant preuve de courage, nous repousserons les limites de ce que nous pouvons accomplir !

Curieux de connaître toutes nos réalisations ? Ne manquez pas de consulter notre rapport annuel et notre rapport sur le développement durable !

route2030 jaarverslag